• N° 1 - 804
  • Titre : Etude pour “Abondance”
  • Année : 1912
  • Technique : Encre sépia sur papier brun contrecollé sur papier
  • Dimension : 30,8 x 19 cm
  • Provenance :

    Galerie Kahnweiler, Paris (1912, à l’artiste)

    James Wise, Paris

    Galerie Louise Leiris, Paris (1967)

    Galerie Berggruen, Paris (1969)

    Douglas Cooper, Londres et Argilliers (Dec. 17, 1969)

     

    Vente :

    Hôtel Drouot, Paris, Galerie Kahnweiler stock, 13-14 Juin 1921 ou 17-18 Nov. 1921 ou 7-8 May 1923

    Parke-Bernet Gallerics, Inc., New York, 17 Dec. 1969, lot 30

    Christie’s, New York, 11 May 1992, œuvres de la Collection de William A. Mc Carty-Cooper et de l’ancienne Collection Douglas Cooper

  • Exposition :

    Londres, The Tate Gallery, The Essential Cubism, Braque, Picasso & their friends, 1907-1920. Avril-Juillet, 1983, p. 224, n° 105 (reproduit, p. 225)

    Bâle, Kunstmuseum, Douglas Cooper et les Maîtres du Cubisme, Nov., 1987-Jan., 1988, p. 205. n° 29 (reproduit, p. 104) ; Londres, The Tate Gallery, Fev.-Avril, 1988 ; Philadelphie, Museum of Art, Juin-Juillet, 1988.

    Houston, The Museum of Fine Arts. Picasso, Braque, Gris, Léger : Douglas Cooper Collecting Cubism, Oct-Dec., 1990, (p. 61, n° 26) ; Los Angeles, County Museum of Art., Jan.- Avril, 1991.

  • Bibliographie :

    A. Gleizes et J. Metzinger, Du Cubisme, Paris, 1912, reproduit.

    C. Green, Léger et l’ Avant-Garde, New Haven, 1976, p. 32-37, n° 21, reproduit p. 32.

    Londres, The Tate Gallery, The Essential Cubism, Braque, Picasso & their friends, 1907-1920. Avril-Juillet, 1983, p. 224, n° 105, reproduit, p. 225.

    Bâle, Kunstmuseum, Douglas Cooper et les Maîtres du Cubisme, Nov., 1987-Jan., 1988, p. 205. n° 29, reproduit, p. 104.

    Houston, The Museum of Fine Arts. Picasso, Braque, Gris, Léger : Douglas Cooper Collecting Cubism, Oct-Dec., 1990, p. 61, n° 26.