• N° 1 - 37
  • Titre : Etude pour Le Modèle nu dans l’atelier
  • Année : 1912-1913
  • Technique : Huile, gouache et encre noire sur papier contrecollé sur carton
  • Dimension : 62,23 x 47 cm
  • Signé : Signé des initiales en bas à droite : F.L.
  • Daté : daté en bas à droite : 12
  • Provenance :

    Nell Walden, Bad Schinznach (1928)
    Marlborough Gallery, London.
    Alex and Rita K. Hillman, New York. (1955)

    Ventes :
    Sale, Stuttgarter Kunstkabinett, 26 novembre 1954, lot 1551
    Christie’s New York, 5 novembre 2008, Property from the Hillman Family (ref. : HILLMAN-2256)

  • Exposition :

    Paris, Salon des Indépendants, 1913
    Berlin, Galerie Alfred Flechtheim, Fernand Léger, Février-Mars 1928, n° 57.
    Munich, Galerie Günther Franke Graphisches Kabinett, Wege abstrakter Malerei, Décembre 1929-Janvier 1930, n° 35.
    Bern, Berner Kunstmuseum, Der Sturm, Sammlung Nell Walden aus den Jahren 1912-1920, Octobre 1944-Mars 1945, n° 336.
    Kunthaus Zurich, Sammlung Nell Walden und Dr. Othmar Huber: Expressionisten, Kubisten, Futuristen. Mai-Juin 1945, n° 105.
    Kunthalle Basel, Francis Picabia: Sammlung Nell Walden, Janvier-Février 1946, n° 230,
    Stockholm, Des Riksforbundet for bildande Konst, Wanderausstellung 132: Der Sturm, Samling Nell Walden, Expressionister, Futurister, Kubister, 1954. n° 50.
    Laramie, The University of Wyoming Art Center, The Hillman Collection, 1972.
    Jacksonville Art Museum and Corpus Christy, Art Museum of South Texas, The Alex Hillman Collection, Octobre 1973-Janvier 1974, n° 14, reproduit
    Phoenix Art Museum, Selections from the Alex Hillman Collection, Janvier -Février 1975.
    Chicago, The Smart Art Gallery, The University of Chicago, Five Works by Modern French Painters from the Alex Hillman Family Foundation, Octobre-Décembre 1975.
    Roslyn, Nassau County Museum of Fine Arts, Modern Masters: Paintings and Drawings from the Alex Hillman Family Foundation, Décembre 1977 – Février 1978, n° 16, reproduit.
    New York, Grey Art Gallery and Study Center, New York University and Ann Arbor, University of Michigan Museum of Art, Cézanne/Léger, Février – Décembre 1980.
    Austin, University of Texas&#1 Ann Arbor, University of Michigan Museum of Art&#1 Oklahoma City, Oklahoma Museum of Art&#1 Hunstville Museum of Art&#1 St. Petersberg, Museum of Art&#1 Lawrence Spencer Museum of Art, University of Kansas&#1 Huntington Gallery&#1 Little Rock, Arkansas Art Center&#1 Williamsburg, Joseph and Margaret Muscarelle Museum of Art, College of William and Mary and Ames, Brunnier Gallery and Museum, Iowa State University, selections from the Collection of The Alex Hillman Family Foundation, Janvier 1979 – Novembre 1985.
    The Brooklyn Museum of Art, Modern Masters: French Art from The Alex Hillman Family Foundation Collection, Juin-Août 1988.
    Phœnix, The University of Arizona Museum of Art, Paintings and Drawings from the Alex Hillman Family Foundation, Décembre 1991-Mai 1992.
    Kunstmuseum de Wolfsburg, Fernand Léger 1911-1924 Le rythme de la vie moderne, 29 mai – 14 août 1994 &#1 Kunstmuseum de Bâle, 11 septembre – 27 novembre 1994, Flammarion. n° 83, reproduit p.84.
    New York, Pierpont Morgan Library, New York Collects: Drawings and Watercolors 1900-1950, Mai – Août 1999.
    Charlottesville, University of Virginia Art Museum and Cambridge, Fogg Art Museum, Fernand Léger: Contrastes de Formes, Janvier-Juin 2007, p.28, n° 2, reproduit p.29.

  • Bibliographie :

    G. Apollinaire, Montjoie, 18 Mars 1913, p. 4, reproduit
    A. Flechtheim, Fernand Léger, Berlin, 1928, n° 57.
    G. Franke, Wege abstrakter Malerei, Munich, 1929, n° 35
    H.L.F., Alex L. Hillman: Courbet to Dubuffet, in Arts News, October 1959, p.34 reproduit p.33.
    A.Z. Rudenstine, The Guggenheim Museum Collection: Painting 1880-1945, New York, 1976, vol. 2, pp. 459-460, n° 2, reproduit p. 458.
    E. Braun, Manet to Matisse: The Hillman Family Collection, Seattle and London, 1994, p. 94, n° 26, reproduit p. 95.